Accéder au contenu principal

LAC, ça se passe comment ?

  • La séance de lecture a toujours lieu avec le maître et le chien,

  • Avant tout début de séance individuelle, une séance d'une heure en groupe sur la connaissance du chien est conseillée,

  • Chaque séance peut accueillir un groupe de 4 enfants maximum (15 min de lecture individuelle par enfant), ceci permet de maintenir l'attention de l'enfant et du chien !

  • L'enfant arrive avec un livre ou en choisit un parmi les miens (tous parlent d'animaux !) puis s'installe confortablement en ma compagnie et celle de mon chien.

  • Dans l'idéal, la séance n'a lieu qu'en présence du chien, de l'enfant et de l'intervenant. Ceci permet d'être dans un cadre neutre, sans jugement et rassurant (personne ne sera là pour lui dire qu'il lit bien ou mal...).

  • Vient alors le temps de la lecture, ceux qui déchiffrent déjà lisent le livre, ceux qui ne maîtrisent pas encore la lecture racontent l'histoire comme ils le souhaitent.

  • Nous terminons toujours la séance par une phrase positive sur ce qui vient de se dérouler, par une caresse au chien et la promesse de se retrouver pour terminer l'histoire ou en débuter une nouvelle !

  • Les séances sont régulières, ceci permet de créer des liens avec l'animal, et de mettre plus facilement en confiance l'enfant au fur et à mesure des séances et surtout de mesurer les progrès des enfants qui participent à l'atelier lecture.


Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi lire avec le chien ?

Plusieurs études scientifiques ont montré que la lecture avec le chien avait un impact positif sur l'enfant et sur le chien qui interagissait avec lui. 1/  Les enfants qui ont des problèmes de lecture tirent profit d'un temps supplémentaire d'enseignement personnalisé pour la lecture (Duke & Block 2012 Wifong 2008) . 2/  Les enfants à faible potentiel de lecture ont souvent une estime de soi réduite et ont tendance à se mettre en retrait des activités scolaires (Ecklund & Lamon 2008) . 3/  La capacité de lecture a un impact significatif dans tous les champs des apprentissages académiques, évite l'abandon prématuré de l'école et favorise le succès ultérieur (Ecklund & Lamon 2008 Hernandez 2011) . 4/   Les écoliers français  sont les derniers de la classe européenne en lecture,  50ème sur 50  avec des répercussions dans de nombreuses situations sociales (le Figaro 5 déc. 2017) : les méthodes traditionnelles ne réussissent donc pas toujours ! 5/   15 m

Lecture bienveillante

Le programme "Lire avec le chien" est un programme novateur associant le chien et l'enfant autour du plaisir de lire. Cette  triangulation, enfant, chien, maître, permet à l'enfant d'oser lire. La présence bienveillante du chien qui n'est jamais dans le jugement est un élément facilitateur qui crée un climat de confiance propice à rassurer l'enfant mal à l'aise dans la lecture à haute voix. La lecture devient alors un temps de plaisir et de partage . Plusieurs études scientifiques, ont montré l'efficacité de cette activité sur le niveau global de lecture à voix haute. Depuis 2011, cette méthode est utilisée en Finlande et s'est répandue dans les autres pays nordiques ainsi qu'aux USA pour finalement arriver en France. Pour être efficace, cette activité de lecture avec le chien doit suivre une démarche pédagogique précise et être exercée par des professionnels compétents formés à la technique. S'asseoir avec un chien à côté d'