Plusieurs études scientifiques ont montré que la lecture avec le chien avait un impact positif sur l'enfant et sur le chien qui interagissait avec lui. 1/ Les enfants qui ont des problèmes de lecture tirent profit d'un temps supplémentaire d'enseignement personnalisé pour la lecture (Duke & Block 2012 Wifong 2008) . 2/ Les enfants à faible potentiel de lecture ont souvent une estime de soi réduite et ont tendance à se mettre en retrait des activités scolaires (Ecklund & Lamon 2008) . 3/ La capacité de lecture a un impact significatif dans tous les champs des apprentissages académiques, évite l'abandon prématuré de l'école et favorise le succès ultérieur (Ecklund & Lamon 2008 Hernandez 2011) . 4/ Les écoliers français sont les derniers de la classe européenne en lecture, 50ème sur 50 avec des répercussions dans de nombreuses situations sociales (le Figaro 5 déc. 2017) : les méthodes traditionnelles ne réussissent donc pas toujours ! 5/ 15 m
Lire avec le chien est une activité ludique qui permet à un enfant de trouver ou de retrouver le plaisir de la lecture à haute voix grâce à la présence bienveillante du chien. Ateliers dispensés en Côte-d'Or.