Plusieurs études scientifiques ont montré que la lecture avec le chien avait un impact positif sur l'enfant et sur le chien qui interagissait avec lui.
1/ Les enfants qui ont des problèmes de lecture tirent profit d'un temps supplémentaire d'enseignement personnalisé pour la lecture (Duke & Block 2012 Wifong 2008).
2/ Les enfants à faible potentiel de lecture ont souvent une estime de soi réduite et ont tendance à se mettre en retrait des activités scolaires (Ecklund & Lamon 2008).
3/ La capacité de lecture a un impact significatif dans tous les champs des apprentissages académiques, évite l'abandon prématuré de l'école et favorise le succès ultérieur (Ecklund & Lamon 2008 Hernandez 2011).
4/ Les écoliers français sont les derniers de la classe européenne en lecture, 50ème sur 50 avec des répercussions dans de nombreuses situations sociales (le Figaro 5 déc. 2017) : les méthodes traditionnelles ne réussissent donc pas toujours !
5/ 15 min de lecture hebdomadaire en présence du chien augmente la
capacité de lecture de 12% pour les enfants scolarisés et jusqu'à 30%
pour les enfants déscolarisés (David Study, University of California 2010).
6/ Un enfant qui prend part à un programme de lecture pendant 13 mois
augmente sa capacité de lecture équivalent à deux ans d'apprentissage de
la lecture à l'école (Therapy Animals.org).
7/ La présence sympathique d'un chien réduit la pression artérielle chez les enfants à qui ont demande de lire tout haut (Friedman, Katcher, Thomas, Lynch & Messent 2008).
8/ Les chiens incarnent une présence non évaluative pouvant apporter encouragement et réconfort aux participants (Allen et al 1991, Van hautt & Jarvis 1995).
9/ Les enfants qui ont lu à haute voix à un chien ont éliminé stress, peur du jugement de leurs pairs et ont amélioré sensiblement leur performance et leurs attitudes face à la lecture (Lisa Freeman, D. Linder & al 2017).
10/ Le chien est source de valorisation (SOFRES 2016 pour Purina).