Accéder au contenu principal

Pourquoi lire avec le chien ?


Plusieurs études scientifiques ont montré que la lecture avec le chien avait un impact positif sur l'enfant et sur le chien qui interagissait avec lui.

1/ Les enfants qui ont des problèmes de lecture tirent profit d'un temps supplémentaire d'enseignement personnalisé pour la lecture (Duke & Block 2012 Wifong 2008).

2/ Les enfants à faible potentiel de lecture ont souvent une estime de soi réduite et ont tendance à se mettre en retrait des activités scolaires (Ecklund & Lamon 2008).

3/ La capacité de lecture a un impact significatif dans tous les champs des apprentissages académiques, évite l'abandon prématuré de l'école et favorise le succès ultérieur (Ecklund & Lamon 2008 Hernandez 2011).

4/ Les écoliers français sont les derniers de la classe européenne en lecture, 50ème sur 50 avec des répercussions dans de nombreuses situations sociales (le Figaro 5 déc. 2017) : les méthodes traditionnelles ne réussissent donc pas toujours !

5/ 15 min de lecture hebdomadaire en présence du chien augmente la capacité de lecture de 12% pour les enfants scolarisés et jusqu'à 30% pour les enfants déscolarisés (David Study, University of California 2010).

6/ Un enfant qui prend part à un programme de lecture pendant 13 mois augmente sa capacité de lecture équivalent à deux ans d'apprentissage de la lecture à l'école (Therapy Animals.org).

7/ La présence sympathique d'un chien réduit la pression artérielle chez les enfants à qui ont demande de lire tout haut (Friedman, Katcher, Thomas, Lynch & Messent 2008).

8/ Les chiens incarnent une présence non évaluative pouvant apporter encouragement et réconfort aux participants (Allen et al 1991, Van hautt & Jarvis 1995).

9/ Les enfants qui ont lu à haute voix à un chien ont éliminé stress, peur du jugement de leurs pairs et ont amélioré sensiblement leur performance et leurs attitudes face à la lecture (Lisa Freeman, D. Linder & al 2017).

10/ Le chien est source de valorisation (SOFRES 2016 pour Purina).




Posts les plus consultés de ce blog

LAC, ça se passe comment ?

La séance de lecture a toujours lieu avec le maître et le chien, Avant tout début de séance individuelle, une séance d'une heure en groupe sur la connaissance du chien est conseillée, Chaque séance peut accueillir un groupe de 4 enfants maximum (15 min de lecture individuelle par enfant), ceci permet de maintenir l'attention de l'enfant et du chien ! L'enfant arrive avec un livre ou en choisit un parmi les miens (tous parlent d'animaux !) puis s'installe confortablement en ma compagnie et celle de mon chien. Dans l'idéal, la séance n'a lieu qu'en présence du chien, de l'enfant et de l'intervenant. Ceci permet d'être dans un cadre neutre, sans jugement et rassurant (personne ne sera là pour lui dire qu'il lit bien ou mal...). Vient alors le temps de la lecture, ceux qui déchiffrent déjà lisent le livre, ceux qui ne maîtrisent pas encore la lecture racontent l'histoire comme ils le souhaitent. Nous terminons toujours la séance par u...